Accueil > Lieux > Studios rue du Mont >

Les lieux de mémoire du cinéma
dans notre ville d'Épinay

 

 

 

Carte

 

 
 
 


Studios d'Épinay,
Studios de la rue du Mont
( 1913 - > )

 

 

 


  Les Studios de le rue du Mont
   Ils sont situés au 10 rue du Mont, en Centre-Ville.
   L'acquisition de la Villa St Joseph a été faite par un américain, d'origine autrichienne : Joseph Menchen, en 1913.

   Le nom des Studios a changé selon les époques, et les propriétaires ou locataires.
         
          1913 - Studios Joseph Menchen,
          1914 - Studios Éclair,  
          1929 - Studios Tobis,
          1938 - Studios Éclair,

          2009 - Studios d'Épinay,
 

voir la vidéo de la Mairie d'Épinay (2013) : 1:19,  voir la vidéo
voir l'article de Marc Sandberg, sur l'Histoire résumée des Studios de la rue du Mont  (2007), 
 

 

 
 

extrait de ''l'Annuaire du Cinéma, Télévision, Vidéo''  de 1938
:




 
 
 

extrait de ''l'Annuaire du Cinéma, Télévision, Vidéo''  Le BELLEFAYE de 2001 :



Quand Eclair Studios fait sa Publicité dans l'Annuaire Bellefaye 2001

 

 
 

 

 La "sucette" de l'Office de Tourisme.  (réalisée en 2007)

 

Studio Éclair

Dès le début du XXe siècle, Épinay-sur-Seine devient haut-lieu de l'industrie cinématographique. En 1907, Charles Jourjon fonde la société des films l’Éclair. Il y installe un studio et des laboratoires de traitement de films.

En 1913, un autre studio est créé par Joseph Menchen dans une propriété de la rue du Mont. Sujet autrichien, Menchen s’en défait à la veille de la première guerre mondiale. En 1929 la succursale française de la firme allemande Tobis prend possession de ce studio et l'équipe pour les films sonores. Des metteurs en scène réputé y réalisent leurs premiers films parlants René Clair, Jacques Feyder, Jean Renoir.

Le studio est repris par Éclair qui le dote progressivement de quatre nouveaux plateaux les producteurs peuvent désormais suivre sur place toute la chaine de fabrication d'un film : des plateaux de tournage au tirage des copies d'exploitation des laboratoires Éclair. En sortiront de nombreux films signés par Robert Bresson, Alain Resnais, Bernard Blier, Robert Altman, Claude Sautet…

Si les années 1960 marque la fin d'un âge d'or, la longévité des studios Éclair démontre son adaptation aux évolutions de l’industrie cinématographique.
 
Remarquez l'erreur faite par le rédacteur de cette ''sucette'' : dans l'avant dernier paragraphe, lorsqu'il cite des réalisateurs, il mentionne Bernard Blier au lieu de son fils Bertrand Blier.

 
 
extrait de l'application pour Smartphones HAPI, réalisée par la SNCF et le STIF.
App - HAPI

   STUDIO ÉCLAIR

QUAND ÉPINAY FAISAIT SON CINEMA

  Au siècle dernier, Épinay-sur-Seine était l’une des capitales du cinéma grâce aux studios Éclair, situés rue du Mont, où furent tournés par exemple « La Grande Illusion » (1937) ou « Les Tontons flingueurs » (1963).

  Créée en 1907 la société française de films L’Éclair était, avant la Première Guerre mondiale, la troisième au monde, juste derrière Pathé et Gaumont.

  Elle comprenait des studios de tournage, intérieurs et  extérieurs, mais aussi des ateliers de décor, des magasins de costumes, des laboratoires de développement, et dès 1929, le premier studio sonore français.

  Aujourd’hui, les laboratoires Éclair ont cédé leur site au Groupe TSF, spécialisé dans la location de plateaux de tournage.


 
     
     
     
   Pour la mémoire, la conservation, la valorisation de l’histoire et de l’économie de l’industrie du film à Epinay, Cité du Cinéma.  
   

dernière mise à jour :
25 avril 2018