Accueil > Témoins > Jean_Renoir

Les acteurs, les témoins
de l'histoire du cinéma à Épinay

 

 

 

 

 

 
 
 


Jean Renoir  ( 1894 - 1979 )
 

 
 

   Jean Renoir est un réalisateur et scénariste français, né à Paris le 15 septembre 1894 et mort à Beverly Hills (USA - Californie) le 12 février 1979.
   Deuxième fils du peintre Auguste Renoir, ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d'ouvrir la porte à la Nouvelle Vague du cinéma français.

voir sur Wikipédia
 

   Films réalisés à Épinay :
 
    1932 : Boudu sauvé des eaux, (Michel Simon, Charles Grandval, Marcelle Hainia, ...),
     1936 : Les Bas-fonds, (Jean Gabin, Louis Jouvet, ...),

  Film militant :
     1936 : La vie est à nous, (film militant commandé par le PCF),      

Note : Commandé à des fins de propagande par le parti communiste en février 1936, en vue des élections qui allaient porter au pouvoir le Front Populaire, La Vie est à nous est le résultat d'un travail collectif (cinéastes et politiques) sous la direction de Jean Renoir.
Interdit lors de sa sortie et durant toute la période du Front Populaire. Le film commença à être diffusé commercialement à partir de 1969. "Financé par collectes lors de meetings du Parti, le film coûta environ 70.000 F, soit le dixième d'un budget moyen de l'époque. N'ayant pas été présenté à la censure, il ne fut diffusé que dans les cellules et meetings communistes."

et aussi (ailleurs) :
voir sur Wikipédia .
 
 
  voir aussi  : École maternelle Jean Renoir .  
   Pour la mémoire, la conservation, la valorisation de l’histoire et de l’économie de l’industrie du film à Epinay, Cité du Cinéma.  
   

dernière mise à jour :
05 février 2018