Accueil > Entreprises > Société Films ÉCLAIR

Les entreprises du cinéma
dans notre ville d'Épinay

 

Les Sociétés ÉCLAIR
(1907 - 2016)
 

 

 

 

Carte

 

 
 
     Le 15 janvier 1904, à Paris, Ambroise-François Parnaland et Emmanuel Ventujol fondent la société Parnaland-Ventujol dont les ateliers sont situés au 30 rue Le Brun, dans le 13eme arrondissement et la boutique, au 16 boulevard Saint-Denis, dans le 2ème arrondissement.
Remarque : c'est le point de départ de la future société ÉCLAIR.
 
   extrait du Livre : Chronologie scientifique, technologique et économique de la France
de Danièle Clermontel & Jean-Claude Clermontel - Editions Publibook, 2009 - (411 pages)
 
 

  
   Les Sociétés  ÉCLAIR.

   Fondée en 1907, la Société Éclair fut très longtemps l'un des trois plus grands producteurs français avec Pathé et Gaumont. Devenue laboratoire de développement dans les années 1920, Éclair était jusque vers 2016, l'un d: es représentants majeurs de l'industrie technique cinématographique, avec sa présence sur notre commune d'Épinay-sur-Seine.

   À l'origine société de fabrication d'appareils cinématographiques installée à Paris, Éclair se lance dans la réalisation et la production de films. Devant Pathé et Gaumont, qui, en 1907, ont déjà chacune plus de dix ans d'expérience, Éclair apparaît comme le petit contestataire dans le monde de la production.
   Elle crée ses premiers studios, en 1908 à Épinay sur Seine et s'impose grâce à une série de mélodrames populaires joués par une troupe de comédiens engagés à l'année (Charles Krauss, André Liabel, Camille Barbou). Victorin Jasset, directeur artistique, assure le succès de la maison grâce à sa série de romans feuilletons policiers tels que Nick Carter (1908) ou Zigomar (1911). Ses films sont encore très empreints de la représentation théâtrale mais on peut voir dans Zigomar contre Nick Carter (1912) une préfiguration du cinéma moderne. Pour subvenir aux besoins de sa production (8 à 10 films par semaine) Éclair construit son propre laboratoire de développement. En 1910 ou 1911 la société s'internationalise avec la création d'une succursale aux Etats Unis : Eclair Film Company.

   Après la guerre, les conditions économiques contraignent Éclair a donné à la Société Industrielle Cinématographique Éclair (SICE) créée pour les besoins de la cause, le soin de poursuivre son oeuvre. La faillite d'Eclair est déclarée en 1920.
   L'entreprise est scindée en 4 départements autonomes :
   * Éclair
Tirage (laboratoires),
   * le Studio Éclair ,
   * le Caméréclair (atelier de construction mécanique)
   * et L'Éclair-journal (actualités cinématographiques). 
La société cesse de produire à partir de cette date.
   Dans les années 1930, les ateliers mécaniques d'Éclair sous la direction de Jean Méry mettent au point plusieurs caméras dont la Camé 300 Radio et la Camé 300 Éclair.
   Pendant la guerre, les allemands développent sur pellicule couleur Agfacolor le film Le Baron de Münchausen. C'est au laboratoire Éclair , occupé pendant la guerre, qu'ont été développées les premières copies couleurs sur Agfacolor.
   À la libération, cette avance technique a permis à Éclair Tirages de se lancer le premier dans cette nouvelle voie.
   En 1945, André Coutant et Jacques Mathot mettent au point le Caméflex qui sera utilisé par Paul Émile Victor au cours de ses reportages, ainsi que par la Nouvelle Vague.
   Éclair
Studios s'agrandit en 1960 et construit un nouveau plateau de 1500m². C'est sur ce plateau qu'on été tournés Moonraker (Lewis Gilbert, 1978), Le Locataire (Roman Polanski, 1976) et Autour de Minuit (Bertrand Tavernier, 1985).
   En 1978, Éclair tire 2 millions de mètres en super 8. A l'apparition de la vidéo, ce secteur disparait.
   En 1988, Éclair entre dans la holding TECTIS qui regroupe toutes les activités de duplication de l'audiovisuel.

    En 2009, Éclair Studios laisseront la place à la Société TSF, qui fait fonctionner les Studios d'Épinay actuellement.
   En 2016, les Laboratoires Éclair fermeront définitivement. A ce jour, ils sont devenus une ''friche industrielle''.

   C'est la Fin de l'aventure Éclair  avec notre ville d'Épinay-sur-Seine.

     avec des extraits de Ciné-Ressources

 
     
     
   Pour la mémoire, la conservation, la valorisation de l’histoire et de l’économie de l’industrie du film à Epinay, Cité du Cinéma.  
   

dernière mise à jour :
28 avril 2018