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ÉCLAIR-Journal
(1920 - 1969)

 

 

 

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      Éclair-Journal fut une société de production cinématographique ainsi qu'une société de distribution de films.
   Éclair-Journal (en tant que produit : films d'actualité) voit le jour en 1910.
  
En 1913 Éclair-Journal  comprend six éditions (France, Allemagne, Angleterre, Autriche, États-Unis, Russie)(1).
   Georges Maurice couvre pour Éclair les évènements de la première guerre mondiale au sein de la SCA où il retrouve trois confrères représentant chacun un journal d'actualités filmées.

   L'Éclair-Journal (société) fut créé en 1920 à la suite de la faillite de la société Éclair. L'Éclair-Journal fut le secteur spécialisé dans l'actualité cinématographique de la Société industrielle cinématographique Éclair (SICE).

   Pendant la Seconde Guerre mondiale, L'Éclair-Journal sera au service de la propagande du régime de Vichy. Son directeur fut l'ancien député et ancien maire d'Aix-les-Bains, Henri Clerc, qui lutta dans les années 1930, pour sauver le cinéma français en crise financière.
   La diffusion d'Éclair-Journal (en tant que produit) est interrompue par la seconde guerre mondiale et reprend en 1946.

   Éclair-Journal abdiquera en 1969 date à laquelle Gaumont intègre à sa collection les journaux Éclair de 1932 à 1969.

  extraits de Wikipédia, et des Archives Gaumont Pathé
  Note :
  (1) extrait de l'Article :
     Mannoni Laurent. Notes sur l'histoire économi 1992. Éclair 1907-1918. pp. 183-191,
doi https://doi.org/10.3406/1895.1992.1007 
https://www.persee.fr/doc/1895_0769-0959_1992_num_12_1_1007
   

   Production
1929 : La Vierge folle de Luitz-Morat
1932 : Par habitude de Maurice Cammage
1933 : De Wilson à Roosevelt de Jacques Berr
1938 : Belle étoile de Jacques de Baroncelli
1939 : Courrier d'Asie d'Oscar-Paul Gilbert
1939 : Nord-Atlantique de Maurice Cloche
1939 : Le Déserteur de Léonide Moguy
1941 : Ce n'est pas moi de Jacques de Baroncelli
1943 : Marie-Martine de Albert Valentin
1944 : Le voyageur sans bagage de Jean Anouilh
1944 : Florence est folle de Georges Lacombe
1944 : Vive la liberté de Jeff Musso
1945 : Ils étaient cinq permissionnaires de Pierre Caron
1945 : La Fiancée des ténèbres de Serge de Poligny
1951 : Un grand patron de Yves Ciampi

 
     
     
   Pour la mémoire, la conservation, la valorisation de l’histoire et de l’économie de l’industrie du film à Epinay, Cité du Cinéma.  
   

dernière mise à jour :
28 avril 2018