Accueil > Entreprises > Caméras-ÉCLAIR

Les entreprises du cinéma
dans notre ville d'Épinay

 

Les Caméras ÉCLAIR
(1907 - 1986)

 

 

 

Carte

 

 
 
 

      Éclair a repris la construction mécanique de caméras et de projecteurs dès son démarrage en 1907.
     À la fin de l'année 1913, Éclair met en vente un excellent prjecteur 35 mm de salon, le Kinéclair, d'après le brevet Charles Dupuis (la firme exploite également avec succès les brevets Jean Méry et Léon Gillon).

   Les Ateliers de Construction Mécanique Cinématographique (ACMC)  furent créés en 1920 à la suite de la faillite de la société Éclair. Les ACMC furent le secteur spécialisé dans la construction cinématographique (caméras 35 mm, puis 16 mm, essentiellement) de la Société industrielle cinématographique Éclair (SICE).
     Ils devaient se trouver jusqu'à la deuxième Guerre mondiale, dans les locaux d'Éclair, situé dans l'ancienne propriété de Lacepède.

 

   En 1947, les Ateliers s'installent dans l'autre terrain d'ÉCLAIR, au 10bis rue du Mont, avec une entrée particulière, et un mur de séparation séparera les Ateliers de la partie Studios.
   ACME, installée en Société, emploiera 70 salariés jusqu'en 1982.

   La SOREMEC - CEHESS reprend les activités de Construction et de Maintenance des Caméras ÉCLAIR.
     La SOREMEC, société d'électronique basée d'en l'Essonne en profitera pour perfectionner l'électronique dans les caméras. La SOREMEC fermera début 1982.

   Éclair-Journal abdiquera en 1969 date à laquelle Gaumont intègre à sa collection les journaux Éclair de 1932 à 1969.

  extraits

 
     
     
   Pour la mémoire, la conservation, la valorisation de l’histoire et de l’économie de l’industrie du film à Epinay, Cité du Cinéma.  
   

dernière mise à jour :
28 avril 2018