Accueil > Témoins > Serge_Sandberg 

Les acteurs, les témoins
de l'histoire du cinéma à Épinay

 

 

 

 

 

 
 
 


Serge Sandberg  ( 1879 - 1981 )
 

 
 

   Serge Sandberg  est né à Kaunas, en Lituanie, (à l'époque Kowno, en Empire Russe), en 1879, dans une famille juive de six enfants. Il est instruit par un précepteur qui lui transmet la double culture russe et allemande.
    Il arrive à Paris en 1900 et Charles Pathé l'engage pour traduire sa correspondance commerciale avec la Russie.  Il ouvre des succursales de Pathé Frères à Moscou (1902 - 1904), à Berlin, Vienne, Budapest et Bucarest (1904 - 1907).
   En 1907, il se lance dans l'exploitation cinématographique et bâtit un empire qui comprendra à son apogée, en 1920, de nombreuses salles et des théâtres, tant à Paris qu'en Province.
    Dans les années 30, après avoir dirigé la S.I.C. Éclair avec Charles Jourjon, il devient producteur indépendant, notamment pour les films de Sacha Guitry.
     Réfugié dans les Basses-Pyrénées (NDLR : devenues Pyrénées-Atlantiques depuis) pendant la guerre (39-45), les allemands lui confisquent ses biens. Après la guerre il continue ses multiples activités artistiques jusqu'à sa mort, à l'âge de 102 ans.

  Extrait du Livre ''Un siècle de cinéma à Épinay-sur-Seine''  (page 92).

voir sur Les Indépendants du 1er siècle

voir sur Wikipédia.
 

     
     
     
   Pour la mémoire, la conservation, la valorisation de l’histoire et de l’économie de l’industrie du film à Epinay, Cité du Cinéma.  
   

dernière mise à jour :
02 mai 2022