Accueil > Témoins > Luce_Vigo

Les acteurs, les témoins
de l'histoire du cinéma à Épinay

 

 

 

 

 

 
 
 


Luce Vigo  ( 1931 - 2017 )
 

 
 

   Luce Vigo (née le 30 juin 1931 à Nice et décédée le 12 février 2017 à Paris) est une critique et programmatrice de cinéma.
   Fille de Jean Vigo, elle défendait l'œuvre de son père, qu'elle n'avait pas eu le temps de connaître.

   Elle fut Assistante du Délégué du Festival de films de court métrage de Grenoble, puis Déléguée générale des Rencontres cinématographiques du Court-métrage  d'Épinay-sur-Seine, programmatrice de cycles de cinéma à la Maison de la Culture de Nanterre, et, dix ans durant, responsable de la programmation cinéma et animatrice à la Maison de la Culture de Seine-St-Denis (MC93).
   Et bénévolement, elle anima des ciné-clubs, devenant à la fin de sa vie Présidente culturelle de la Fédération internationale des ciné-clubs.
   Ainsi, rentrant du Maroc en 1965 avec ses enfants et son premier mari, Philippe Sand, elle fonda un premier ciné-club aux Raguenets, un quartier de la ville de St-Gratien, en banlieue parisienne. Dix an plus tard, habitant Argenteuil, elle y créa le Ciné-ZUP.

   En 1995, elle était l'invitée, lors de l'inauguration de
 La Fresque "Zéro de conduite", rue de Nancy.

   Fin 2014, elle participa à la création de notre Association : Ciné Mémoire Épinay, et en était membre fondateur. Elle a rejoint le Comité d'Honneur de notre Association.


voir sur Wikipédia
 

 

 


 

 
  voir aussi  : Collège Jean Vigo ,
                  La Fresque "Zéro de conduite",
rue de Nancy.
 
   Pour la mémoire, la conservation, la valorisation de l’histoire et de l’économie de l’industrie du film à Epinay, Cité du Cinéma.  
   

dernière mise à jour :
23 juin 2019