Accueil > Articles > Epinay retrouve ses salles

 

Épinay retrouve
ses trois salles de cinéma,

 

 

 

 

 
 
 

  Article paru dans le Journal :

le lundi 18 mai 1995
par
François Wenz-Dumas
 

   Depuis 1990, la ville où sont installés depuis 1907 les studios Éclair n'avait plus de cinéma. L'association paramunicipale qui avait repris en 1982 la gestion des trois salles Jacques Prévert peu rentables du centre commercial Épicentre avait alors définitivement jeté l'éponge. La réinstallation d'une enseigne «locomotive» ­ un hypermarché Leclerc ­ à l'Épicentre a décidé la société Espace Cinéma à reprendre les salles dans le cadre d'un partenariat avec la ville d'Epinay-sur-Seine et les associations locales. 
   Espace Cinéma a, en la matière, une expérience certaine: on lui doit notamment la relance du septième art à Pantin, où il gère les six salles du Carrefour Espace Cinéma.
   Deux autres éléments expliquent que les négociations entre la Mairie et Espace Cinéma aient abouti mardi, alors que, jusqu'ici, le dossier avançait sans précipitation. D'abord, la campagne électorale : Bruno Le Roux, adjoint à la Culture, est tête de liste socialiste et espère succéder à Gilbert Bonnemaison. Il avait tout intérêt à ce que la signature d'un accord intervienne avant le 11 juin prochain.
   L'autre facteur est d'ordre commercial. Un complexe multisalles doit ouvrir à la fin de l'année sur la rive gauche de la Seine, juste en face d'Épinay, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). S'il ne veut pas qu'avant même la réouverture de ses salles rénovées les cinéphiles spinassiens aient pris de mauvaises habitudes, l'exploitant a tout intérêt à se dépêcher.
 

 

les noms soulignés permettent d'accéder à leurs pages Wikipédia
et en rouge ceux qui sont dans les pages de Ciné Mémoire Épinay.

 
     
   Pour la mémoire, la conservation, la valorisation de l’histoire et de l’économie de l’industrie du film à Epinay, Cité du Cinéma.  
   

dernière mise à jour :
18 novembre 2016